Comme dit l’adage: « pour un résultat différent, agis différemment ». Pour maintenir ses cheveux en santé, il est important d’avoir de bonnes habitudes par rapport à ses soins capillaires, mais encore plus important,  d’éviter les mauvaises habitudes!  Voici les 5 actions à bannir de sa routine capillaire:

1. HYDRATER SES CHEVEUX AVEC DES HUILES

Conséquences: cheveux ternes et cassants
Les huiles capillaires nourrissent et protègent les cheveux. Elles n’hydratent pas.  Une bonne hydratation commence avec de l’eau.
*besoin d’astuce pour hydrater ses cheveux et surtout pour en conserver les bienfaits plus longtemps?  voir ici

2. DÉMÊLER SES CHEVEUX À SECS

Conséquences: perte de cheveux, pointes fourchues ou abimées
Des cheveux mouillés (avec de l’eau ou avec des produits qui facilitent le démêlage) ont une meilleure élasticité que des cheveux qui ne le sont pas. Avec un niveau d’élasticité moindre (quand les cheveux ne sont pas mouillés), les fibres capillaires se cassent sous l’effet de la tension que peut causer un peigne au moment du démêlage.

3. LAVER SES CHEVEUX À PLUS DE 10JRS D’INTERVALES

Conséquences: cheveux secs
Le moment du shampoing est une occasion parfaite pour ses soins capillaires, puisse que des cheveux propres absorbent mieux les nutriments que leur fournissent de bons soins.  En les lavant régulièrement (idéalement 1x/sem), nous favorisons aussi leur hydratation.  Attendre trop longtemps ainsi que laver ses cheveux trop souvent nuit à l’équilibre de leur hydratation (trop, c’est comme pas assez)!

4. NE PAS UTILISER DE REVITALISANT APRÈS SON SHAMPOING

Conséquences: cheveux rêches et fragiles
Le shampoing nettoie le cheveu (oui! Ça, on le sait!).  Pour agir, le shampoing ouvre légèrement les écailles qui recouvrent les fibres capillaires (les cuticules) .  Le revitalisant, lui, permet de les refermer.   Ainsi, nos cheveux sont doux au touché et, plus important, nos cheveux sont protégés. Ce phénomène est possible grâce du niveau du PH de nos produits.

5. DORMIR SANS PROTÉGER SES CHEVEUX

Conséquences: cheveux secs et difficiles à démêler
Au moment du couché, nous pouvons protéger nos cheveux de 2 façons: En couvrant nos cheveux d’un foulard/bonnet de soie ou en habillant notre oreiller d’une taie de soie (on peut aussi utiliser du satin).  Ces méthodes permettent de prévenir la formation de noeuds dans nos cheveux (causer par le frottement de notre tête sur l’oreiller lorsque nous bougeons durant notre sommeil).  De plus, les tissus de soies sont des tissus peu absorbants (au contraire du coton).  Leur utilisation permet de conserver l’huile naturelle et l’hydratation de nos cheveux sur notre tête plutôt que sur notre oreiller!

Même si je genre de situation arrive parfois…

CET ARTICLE T’A ÉTÉ UTILE?
N’HÉSITE PAS À LE PARTAGER ET À COMMENTER!
PARTAGER, C’EST GRANDIR ENSEMBLE ?

4 Commentaires

  1. Turenne

    Excellents conseils pour les soins quotidiens de notre couronne noire. Être naturelle et authentique en tout est pour moi essentiel.

    Réponse
    • Couronne Noire

      C’est un plaisir, Turenne, de lire ton commentaire!
      et je suis tout à fait d’accord avec toi, l’authenticité est essentiel.
      Pour moi, c’est aussi mettre de l’avant qui l’on est

      Réponse
  2. Mélonne

    Clair, concis, précis, réalisable. J’aime ça!

    Réponse
    • Couronne Noire

      🙂 merci pour les feedbacks
      contente que tu aimes et c’est un plaisir de te lire 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *