Comme je l’ai souvent dit, mon aventure capillaire m’a beaucoup donné (et c’est loin d’être fini!). À travers ce beau parcours, j’ai aussi le grand plaisir de découvrir des personnes passionnantes. Aujourd’hui, Margarie Florestal partage avec nous ce qui anime ces jours. Elle est la fière créatrice de la gamme capillaire (toute naturelle, s.v.p.!) Origine de la beauté naturelle et elle est une passionnée de la beauté. Une femme inspirante, fonceuse et pleine de tendresses, tous ceux qui la connaissent s’entendent pour dire qu’elle est un vrai rayon de soleil! Margarie nous invite au Salon de beauté Vision D.C., qu’elle surnomme joyeusement sa deuxième maison…

 

Ma relation avec mes cheveux

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mes cheveux et moi sommes intimement liés! Je m’explique: lorsque je suis triste, je déprime ou que je suis vraiment épuisée, ils souffrent eux aussi. Si, malgré moi, je néglige mes soins capillaires, mon état d’âme se reflète dans l’état de mes cheveux.

J’aime bien faire l’analogie entre les plantes et mes cheveux.  Tout comme pour une plante qu’il faut nourrir, arroser, donner de l’attention et de l’amour pour aider à sa croissance;  mes cheveux requièrent tout autant d’affection. Lorsque je fais mes soins capillaires, il m’arrive même de leur parler (rires). Mes cheveux sont un héritage inestimable à mes yeux. Grâce à cette image renouvelée de moi-même (qui a commencé avec mon parcours capillaire), j’ai appris à vivre, à m’accepter et à trouver ma place dans cette société à deux vitesses.

Ma coiffure signature est certainement le Wash N Go, coiffure dont je ne peux me lasser depuis que j’ai arrêté d’utiliser les défrisants chimiques.  J’aime ma chevelure crépue parce qu’elle me représente: un reflet de mon identité, mon passé et de mon avenir.  Elle fait partie de moi, aux couleurs de mes valeurs et de mes convictions.

 

Ma définition de la beauté

Plus jeune, le seul model de beauté que je connaissais était celui de la femme caucasienne mince, avec de beaux cheveux lisses, longs et souvent blonds. Je ne me trouvais pas à la hauteur de cette beauté que les médias avaient réussi à me transmettre. Il  m’a fallu plus de 15 ans pour comprendre et accepter que la beauté ne se définit pas par l’aspect physique. J’ai dû apprendre à m’aimer aux delà des opinions d’autrui. Aujourd’hui, je suis belle parce que je suis fière de  qui je suis, de ce que je veux et de ce que je veux laisser à la nouvelle génération et celles à venir. Je suis belle parce je suis la mieux placée pour aimer cette personne que je vois quotidiennement dans le miroir. Pour moi, la définition de la beauté s’exprime à travers les actions que je pose quotidiennement pour faire la différence. Ni mes courbes ni la couleur de mes yeux n’influencent la vision de ce que j’ai de la beauté.   On reconnait une belle personne à sa capacité d’accepter les autres sans compromis, d’être sympathique, d’être aidante, de comprendre les enjeux qui l’entourent,  etc.

 

Parlons croissance personnelle

Leçon de vie

J’ai grandi dans un environnement où avoir le teint clair ou foncé étaient un critère de discrimination. Au sein même de ma famille, cette simple distinction créait de la division. Ayant moi-même la peau foncée, j’ai longtemps éprouvé ce mal de vivre. Donc, si je pouvais revenir en arrière, je me dirais de m’aimer, car je suis la meilleure personne pour juger de ma beauté et pour me voir à ma juste valeur.

Ce qui m’inspire et me motive

Une de mes citations préférées me vient d’une journée de relaxation organisée au spa (il y a de ça peu de temps).  Arrivée sur les lieux, inscrit sur un tableau, on pouvait lire: «La vie est facile quand on a appris à lutter».  Cette citation a attiré mon attention et j’ai compris que ma cause valait la peine d’être lutter. Je suis une battante et je puise mon énergie autour de moi.  Ma mère est une source d’inspiration pour moi, sur bien des points.  Je trouve également une très grandes force et source de motivation dans les commentaires déplacés qui sont véhiculés à propos de la femme Noire. Ce genre de commentaires persistent toujours dans l’ère où nous sommes. Ils se font entendre dans les propos d’autrui et parfois même au sein de son entourage. Je choisis de puiser mes forces dans ces remarques négatives et ignorantes pour mettre en lumière la réalité, celle qui est tout autre que celle proposée et qui fait valoir réellement qui nous sommes!

 

Ce que la confiance en soi signifie pour moi

À mes yeux, avoir confiance en soi c’est croire en ses capacités, en sa beauté peu importe les standards!  Je ne me laisse pas atteindre par les ondes négatives, au contraire, je les utilise à mon avantage! Je m’en nourris afin de prouver aux autres, mais surtout à moi-même, que je suis capable!

Remerciements

Un grand MERCI à Margarie pour ce partage si inspirant.  Découvrez et tombez en amour avec sa gamme de produits naturels pour les cheveux et pour le corps, juste ici

Remerciements

Un MERCI bien spéciale à Daphnée Charles pour nous avoir accueillies dans son magnifique salon pour cette entrevue.  Découvrez vous-même cet endroit et venez vous faire dorloter, c’est un incontournable!

4 Commentaires

  1. alexandra

    une femme très inspirante, merci pour le partage

    Réponse
    • Couronne Noire

      Un véritable coups de foudre ma rencontre avec Margarie! Il fallait que je partage, une femme très inspirante, effectivement <3

      Réponse
  2. Marie florian

    Where can i buy your product

    Réponse
    • Couronne Noire

      Hi Marie!
      Living in Canada, Quebec, i thought we didn’t have enough ressources for our hair care
      gladly, i was wrong! here’s a link to amazing salons and boutiques that truly cares about beauty and health: http://www.couronnenoire.com/bottin/
      more I discover great adresses, more I upgrade the search engine with new location… make sure u refer back to it regularly so u dont miss a thing 😉

      xox
      Vanessa

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *