Une idée ne devient pas un succès quand nous travaillons fort, mais quand nous travaillons intelligemment!  Plus facile à dire qu’à faire… vraiment?  Propulser son entreprise à d’autres sommets demande d’être à l’écoute de ses rêves, d’être capable de vivre avec son temps et d’être bien entouré.  Je m’explique…

Ne pas confondre rêve et désir

L’une des plus belles forces qu’à l’être humain est définitivement la capacité de créer. Partir d’une idée, la matérialiser et voir sa croissance est un bon début.  Par contre, le vrai sentiment de réalisation se produit quand on se rend compte que cette simple idée, qui était jadis dans notre tête, est devenue utile et profitable à d’autres (ex.: offrir des services professionnels réputés, écrire un bestseller, créer un produit qui a une forte demande).  C’est l’essence même de savoir travailler intelligemment dans l’atteinte de ses objectifs professionnels: être capable de développer son projet afin qu’il soit au service des autres.  Le défi dans ce processus est de s’assurer que nos désirs* n’altèrent pas notre capacité de prise de décision, tout en sachant mettre notre énergie au bon endroit. #Productivité

*Dans ce contexte, je définis le mot « désir » par toutes les décisions impulsives et/ou compulsives qui changent notre plan initial. Ce genre de changement est souvent motivé par une émotion (ex.: déménager trop vite son entreprise dans un local plus grand, en réagissant par impatience; faire des achats pour son entreprise en se persuadant que ces achats nous donneront de la crédibilité, en réaction à sa peur/anxiété).

Sortir du virtuel

Le fossé entre les entreprises et les consommateurs est maintenant moins profond grâce à la venue massive des réseaux sociaux, des médias web et des nouvelles technologies.  Nous avons maintenant à disposition les outils pour aller encore plus loin dans la réalisation de nos rêves. Paradoxalement, certaines entreprises ont du mal à prendre leur envol.
(clique pour voir les fausses croyances qui nuisent à la croissance d’une entreprise)
Mythe no1: Je dois être un spécialiste des réseaux sociaux
S’y connaître (de nos jours) est un #MUST, mais travailler pour être un spécialiste des réseaux sociaux (alors que son domaine d’expertise est autre) ne fera que détourner votre attention et votre énergie de ce qui est vraiment important: votre entreprise! Comment faire croître son entreprise à l’aide des réseaux sociaux?  En augmentant et en diversifiant vos sources de traffic!  En d’autres mots: se faire connaître
  • Travailler avec des Influencers: collaborations vidéos, évaluation de produits ou de services, entrevue, etc…
  • Développer ses qualité de PR (relations publiques): participer à des évènements professionnels (ex.: réseautage), se faire différentes listes de contacts (influencers, clients potentiels, mentors)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour être en contact direct avec ses clients. Vos comptent Instagram, Facebook, Youtube  deviennent une base données vivantes pour vous aidez à faire grandir votre entreprise
Mythe no2: More "likes" = more $$
S’arrêter à cette phrase, c’est de ne pas saisir la portée des médias web.  Le nombre d’abonnés, de likes ou de partage est un indicateur du nombre possible de personnes accessibles.  Les chiffres qui ont vraiment de la valeur se retrouvent dans vos interactions avec votre clientèle (commentaires, messages, temps de visites sur votre site Internet, abonnement à vos listes de courriels personnalisées).  Quand ceux-ci se transforment en dollar, vous avez non seulement des ventes, mais des clients qui aiment votre entreprise et qui donnent de la valeur à ce que vous faites.
Mythe no3: travailler avec un Influenceur, c'est comme travailler avec un mannequin
Il y a beaucoup de similitude entre les deux, mais avant de faire la promotion de services ou de produits, les Influenceurs promeuvent l’expérience. Bâtir une collaboration d’affaire avec un Influenceur en ne misant que sur la publicité directe (ex.: affichage de produit) limite les possibilités de transactions d’affaires.  Travailler avec un Influenceur relève davantage d’un travail d’équipe créatif où les partenaires développent une façon de marier leurs univers: celui de l’entreprise (produits, services) et celui du créateur de contenu (centre d’intérêt, interaction avec son auditoire, style de communication, etc).

Une équipe de succès

Ayant eu le privilège d’évoluer dans divers domaines et d’avoir côtoyé les meilleurs (PDG, artistes, chef d’entreprise, créateurs, entrepreneurs, etc), j’en ai conclu que leur succès ne s’attribuait pas qu’à leur talent mais en grande partie dans leur capacité à faire ressortir chez les autres le désir d’exceller grâce à leur forces respectives.  L’idée n’est pas de recruter des talents pour faire vivre un rêve, mais de travailler en équipe pour que les passions de chacun favorisent le sentiment d’accomplissement de soi. Une équipe de succès se compose des gens qui nous entourent et avec qui nous entretenons une relation d’échange où chacun contribue au succès de l’autre.

Le E-Space Beauté

En créant le E-Space Beauté, j’ai réuni tous ces éléments.  Je m’associe avec les meilleurs de l’industrie de la beauté.  Des professionnels que j’ai appris à connaître et avec qui je partage une même base de valeur: célébrer la beauté de la Femme dans le respect de la diversité.  En partenariat avec ces experts, je partage une expérience beauté unique et personnalisée avec des consommatrices avisées.  Le tout avec une approche créative axée sur la richesse de notre communauté en bâtissant une équipe de succès autour de la Femme.
Le E-Space Beauté est disponible sur ce site. Il sert de moteur de recherche pour mettre en valeur les entreprises qui se démarquent par leur travail, leur professionnalisme et leurs valeurs entrepreneuriales.  Le E-Space Beauté offre également aux experts beauté une vitrine formidable pour faciliter les échanges avec les consommateurs intéressés par leurs services.  
Le E-Space Beauté est aussi un espace physique.   Au delà du virtuel, nos rendez-vous E-Space Beauté sont des activités qui permettent des échanges directes entre experts beauté et consommatrices avisées.
De nos jours, l’accès à l’information est de plus en plus accessible parce que le monopole des diffuseurs traditionnels a éclaté (merci à l’Internet).  Ayant plus de choix et plus d’accessibilité, les consommateurs visent davantage la qualité de service, la qualité des produits et les valeurs véhiculés par les entreprises lors de leurs achats.  Aujourd’hui plus que jamais est le temps pour connecter et faire connaître sa valeur d’entreprise à ses clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *